Des bénévoles d’une association contrôlent la vitesse des voitures et demandent des sanctions !
A Lyon, des bénévoles d’une association contrôlent la vitesse des voitures et demandent des sanctions pour les automobilistes qui ne respectent pas la limite de vitesse de 30 km/h.
Vendredi 29 mars, à Lyon, un collectif de piétons a organisé une action sur la mise en place de « la ville 30 » afin que la population respecte la limitation à 30km/h. Les associations ont réalisé un « un contrôle citoyen de la vitesse ».
Ce 30 mars 2024, cela faisait deux ans que la ville de Lyon a adopté « la Ville à 30 ».
« Un record à 73km/h »
« On a capté en une bonne heure, trois véhicules en dessous de 32km/h, la plupart entre 35 et 50 et un record à 73km/h », a témoigné Frédérique Bienvenüe, co-présidente de la Ville à vélo, à BFM Lyon.
Les associations demandent des sanctions pour les automobilistes qui ne respectent pas la limitation ou la création de dos d’âne afin d’obliger les conducteurs à réduire leur vitesse.
Les accidents ont baissé de 35 % à Lyon
« Je me suis déjà fait prendre par la police en me demandant de rouler plus vite sur les quais. Ils m’ont déjà mis un coup de gyrophare en me demandant de rouler plutôt à 40 ou 50km/h », lance un habitant.
Depuis l’instauration de la Ville 30 à Lyon, entre 2019 et 2023, les accidents ont baissés de 35 %. Une belle réussite !
D’après les relevés, la vitesse moyenne reste un peu supérieure à la limitation de vitesse : à 38 km/h. En 2023, 17 000 verbalisations ont été effectuées.